Travelling and working at the same time
23.

Visegrad Group

May 28, 2017 - August 1, 2017
This content is only available in French

Le Groupe de Visegrád est une union informelle reliant 4 pays d'Europe centrale: Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie. Ces pays sont membres de l'Union Européene et de la zone Schengen. Toutefois, seule la Slovaquie utilise la devise de l'euro. Le coût de la vie y est généralement plus bas qu'en Europe occidentale.

Pour un touriste, Schengen est avantageuse, car il n'y aucun poste frontalier entre les pays à l'intérieur de la zone. De même, une même carte SIM peut être utilisée à coûts similaires à travers différents pays. Le désavantage de Schengen est que la durée du séjour accordée est plutôt courte pour un bloc de 26 pays (90 jours dans une période de 180 jours).

visegrad-blogue-1
Le bryndza, fromage slovaque fait à partir de lait de brebis; très très bon

Atterrisage à Budapest, en Hongrie, pour ensuite passer quelque temps chez la famille de Patricia à Veľký Krtíš au sud de la Slovaquie. L'été est une excellente période pour visiter les pays du Visegrád; il fait beau et bon presque tous les jours. La nourriture d'Europe centrale est parfaite pour quiconque aime viandes et sauces, pommes de terre et pains. En Slovaquie, on y retrouve aussi le bryndza, un fromage de lait de brebis délicieux pour le déjeuner et très addictif. 

visegrad-blogue-2
Lángos hongrois: crème sure et fromage sur pâte frite style queue de castor

Nous nous sommes rendu à Budapest pour deux semaines. Une belle et dynamique métropole, comparable à Prague. L'anglais y est très parlé. J'ai travaillé quelques fois à thehub.hu près de l'avenue Andrassy. Patricia et moi avons jonglé avec l'idée de s'y louer un appartement jusqu'au début 2018. Nous avons fait quelques visites, mais le projet resta lettre morte. Sur un bail de 12 mois, il est possible de se louer un 4 pièces près du centre pour environ 750$ CAD par mois.

Prochain arrêt: Varsovie en Pologne. Nous avons fait le trajet en automobile à partir de Bratislava, en Slovaquie. Ce n'est pas difficile, les autoroutes de tous ces pays sont en excellentes conditions. J'y ai rencontré Maciek, un ami d'enfance québécois-polonais. Varsovie ne m'a pas particulièrement marqué, mais j'ai beaucoup aimé marcher dans la vieille ville de Cracovie. Il faut goûter à une Zapiekanka vendue au quartier juif de Kazimierz à Cracovie. C'est une sorte de pizza avec fromage grillé et champignon sur un pain baguette croustillant. Mium mium.

Ensuite, deux jours à Zakopane, la capitale des sports d'hiver de Pologne. Ici, l'air est bon. La hike de trois heures vers le lac Morskie Oko vaut la peine même si elle est très fréquentée; la vue y est imprenable.

visegrad-blogue-4
Instant classic - à Zakopane, avec Maciek, un ami québécois-polonais

À mon retour en Slovaquie, j'ai commencé un blitz de travail dans un motel de la ville de Žilina. Le travail intensif a continué durant mon passage à Ljubljana en Slovénie. La petite Slovénie, dont la population est un mixte entre culture slave et italienne, n'est pas un pays du Visegrád. Le coût de la vie y est sensiblement plus cher.

Durant le dernier week-end du voyage, Patricia et moi avons loué une auto pour visiter Piran sur la côte, ainsi que le fameux Lac Bled au nord-ouest de la Slovénie. La compagnie de locations d'automobile n'avait plus de modèle économique en stock alors nous avons eu une Mercedes pour le même prix !

Et c'est maintenant le temps de voler vers un nouveau continent...

© 2019 GlobeCodeur. All rights reserved.Change log
globecodeur
Travelling and working at the same time
https://globecodeur.com