Travelling and working at the same time
19.

Koh Yao Noi, Thailand

January 29, 2017 - April 27, 2017
This content is only available in French

Koh Yao Noi est une île est située dans la mer d’Andaman quelques kilomètres à l’est de Phuket. J'y suis resté pendant près de 3 mois. La quantité de touristes n’est pas comparable à Koh Phi Phi ou Koh Lanta. Une des raisons de cette faible fréquentation est la qualité des plages. Elles sont plus rocailleuses et dotées d’une marée qui limite les heures de baignade.

koh-yao-noi-blogue-1
Plage rocailleuse sur la côte ouest de Koh Yao Noi

Environ 6000 personnes, presque tous de confessions musulmanes, habitent l’île. Les habitants et la vie de village sont des raisons de visiter l’île. L’islam pratiqué en Thaïlande me paraît modéré. Plusieurs femmes ne portent pas le voile durant les heures de travail. Et la seule consigne donnée aux touristes est de s’habiller décemment lorsque dans le village.

koh-yao-noi-blogue-2
Thai pancakes ! Huileuses, mais très bonne.

Nouveau départ pour Patricia et moi. Patricia vient d'empocher un contrat de trois mois pour enseigner le yoga au Paradise Koh Yao. Le Paradise est un hôtel luxueux et dispendieux, prisé par les touristes allemands et français. L’emplacement est isolé au nord de l’île et il est difficile de s’y rendre en moto comme la route est mauvaise. Il faut prendre un kayak ou un long-tail boat à partir de Takoh Pier.

Je me suis loué une maison au sud de l’île pour la durée de mon séjour. J’ai trouvé la maison par chance, en roulant et en m’arrêtant pour demander aux habitants les prix pour une location à plus long terme. Le bungalow avec air conditionné, eau chaude et Wi-Fi coûte environ 350$ CAD par mois.

koh-yao-noi-blogue-3
Ma maison sur Koh Yao Noi; environ 350$ CAD par mois

J'ai fait mes premières armes en Muay Thai, un art martial thaïlandais. Un ancien champion national et sa conjointe, une expatriée écossaise, ont ouvert un gym sur l’île: le K.Y.N. Muay Thai Gym. On peut y faire des cours de groupes ou privés. C’est un entraînement assez difficile et incroyable pour perdre du poids. Après chaque entraînement, mon t-shirt était si mouillé qu’on aurait dit que je venais de me baigner.

koh-yao-noi-blogue-4
Dernier cours de groupe au K.Y.N. Muay Thai Gym

Je me suis habitué à une routine mélangeant l’entraînement Muay Thai et le travail en après-midi et en soirée. Il y a du signal 4G dans le village et près de Pasai Beach. Le fournisseur de réseau cellulaire AIS est particulièrement performant. Je recommande le Green Coffee pour le meilleur café et l’Internet le plus rapide. La propriétaire y est aussi très sympathique.

J’ai été visité une semaine par mes parents en voyage en Asie. Nous avons cuisiné chez Mina's cooking classes. Très bonne expérience pour en apprendre davantage sur les ingrédients de la cuisine Thaïlande. On y trouve plusieurs fruits et légumes qui ne nous sont pas communs.

koh-yao-noi-blogue-5
Mes parents devant le gros Buddha de Phuket

Pour les meilleures plages, je recommande la location d’un kayak sur la côte est pour se rendre sur l'île de Koh Nok. C’est un trajet d’environ 30 minutes sur une mer tranquille. Il est possible de grimper au sommet de la petite île inhabitée. Il y a aussi une plage magnifique au nord de Koh Yao Yai, la préférée de Patricia.

J’ai terminé mon voyage par un court passage de quelques jours à Chiang Mai, ville sous le smog. Prochaine étape: le Myanmar.