Travelling and working at the same time
24.

Mauritius and Reunion

August 1, 2017 - September 10, 2017
This content is only available in French

De retour en voyageur solo. Maurice est un petit archipel situé en plein milieu de l'océan indien. Le pays se classe honorablement parmi les cinq plus riches d'Afrique. Le dépaysement pour un Occidental à l'arrivée n'est donc pas énorme. Durant son histoire, Maurice a été successivement colonisé par les Hollandais, les Français et les Anglais. Aujourd'hui, trois langues cohabitent sur l'île soit l'anglais, le français et le créole Mauritien. La majorité de la signalisation est en anglais, mais les noms des villes et lieux importants sont en français. Les habitants se parlent en créole, mais discutent avec les touristes principalement en français !

maurice-et-reunion-blogue-1
Coconut au point de vue de Chamarel

L'objectif du voyage était de retrouver Anne-Marie, ma soeur, en vacances à Maurice pour assister au mariage d'une amie originaire de l'endroit. J'ai habité pendant une dizaine de jours à Tamarin sur la côte ouest de l'île. C'est un endroit assez calme, loin du bruit de Port-Louis, la capitale. Suite au mariage, ma soeur et moi avons fait le tour de l'île en scooter. Une circonférence d'environ 250 km que nous avons fait en 4 jours. Les routes sont en bon état et c'est un périple assez sécuritaire. Il faut arrêter au Morne au sud-ouest pour observer la dance des Kite Surfs. La plage de Peyrebère au nord-ouest est très belle. Et le trafic de la capitale est un peu intimidant, il faut être bien agressif pour se tailler une place. Il y a un Room Escape près de Port Louis: Dodo Quest, en honneur d'un oiseau tropical, aujourd'hui éteint, mais toujours symbole de Maurice.

maurice-et-reunion-blogue-2
Avec ma soeur, à la fin du tour de Maurice en scooter durant 4 jours

L'île de la Réunion est située à 250 kilomètres de Maurice. Le vol dure 45 minutes, mais coûte près de 200 euros ! Réunion est un territoire outremer français où cohabitent Européens et descendants africains. Fait intéressant, le visa de Réunion est différent de celui de la France métropole qui est dans la zone Schengen. Il est donc possible pour un non-européen de cumuler 90 jours en France et ensuite 90 jours à Réunion sur des visas touristiques.

Réunion est une île volcanique d'une grande beauté, destination de choix pour la randonnée pédestre. Les sports nautiques sont peu pratiqués, car les eaux alentour sont infestées de requins blancs ! Il faut se réserver un moyen de transport sur l'île, car les taxis sont hors de prix et le système de transport en commun, Car Jaune, offre une couverture assez limitée. Je me suis loué un scooter chez Scootloc974, c'est un choix peu habituel, mais qui permet de contourner le trafic. À ma surprise, j'ai réussi à monter dans les hauteurs avec mon petit 50cc.

maurice-et-reunion-blogue-3
Blitz de travail de près d'un mois à l'espace de co-working Le CARé

Durant mes trois semaines sur l'île, j'ai beaucoup travaillé. Je programme présentement un framework PHP que j'espère pouvoir lancer un jour en open source. C'est gros et c'est long ! J'ai aussi commencé le trading des devises virtuelles comme le Bitcoin. Comme bureau, il y a Le CARé à Piton Saint-Leu. C'est moderne et propre et il y a une délicieuse boulangerie et pâtisserie à quelques pas. L'Internet n'est toutefois pas très rapide, la fibre optique n'est pas encore installée sur la côte ouest.

maurice-et-reunion-blogue-4
Parapente avec Corail Parapente; belle expérience, mais qui a terminé en un terrible mal de coeur quand le moniteur s'est mis à faire des acrobaties

J'ai somme toute peu visité Réunion, je me sens coupable aujourd'hui. Je n'ai rien vu du sud et de l'est de l'île, je n'ai pas de mémoire des plus beaux points de vue. Il faudra y retourner...

© 2019 GlobeCodeur. All rights reserved.Change log
globecodeur
Travelling and working at the same time
https://globecodeur.com