L'avion Air Asia a atterri à l'aéroport de Denpasar à 4 heures du matin dû à un départ retardé. Rapidement, je retire 3 millions de roupies indonésiennes au guichet automatique. Je me sens riche. Le chauffeur nous conduits en pleine nuit, dans la noirceur, jusqu'à notre Airbnb à Ubud. Pour à peine 25$ par jour, une des plus agréables maisons dans laquelle j'ai habité durant mon périple. Ubud est une ville oeuvre d'art. Il faut se promener en scooter dans les rues de la ville et dans les rizières aux alentours. Tout est si beau. Je me suis arrêté devant une bâtisse décorée de plusieurs statues de roche. Je croyais être devant un musée. Je suis rentré pour réaliser que j'étais dans la cour de quelqu'un qui ne comprenait visiblement pas ce que je faisais là.
Patricia et moi nous sommes abonnés à Hubud, à quelques pas de la forêt des singes. Hubud est le premier espace de co-working de Bali. C'est l'espace le plus populaire et le propriétaire, d'origine canadienne, se targue d’offrir l'Internet le plus rapide de l'île.
J'ai eu beaucoup de plaisir à grimper le volcan actif du mont Batur, d'une hauteur de 1700 mètres. Le départ se fait en pleine nuit et avec lampe de poche. Il faut grimper près de 2 heures, entourées de beaucoup de touristes, avant d'arriver au sommet. J'ai alors eu droit au plus beau lever de soleil de ma vie. À voir absolument.
Il faut faire la visite du lac Beratan et du temple Ulun Danu Bratan. C'est un endroit qu'on reconnait sur plusieurs cartes postales de Bali. Encore une fois très touristique, mais très beau.
Après Ubud, Patricia est partie visiter le nord de l'île et je me suis dirigé sur la côte l'est. Une amie, rencontrée en Thaïlande, est récemment devenue gestionnaire du centre de plongée sous-marine Bali Reef Divers à Tulamben. J'y ai passé quelques jours et j'ai pratiqué mes talents de photographe de plongée. J'ai apprécié la proximité entre l'hôtel et les sites de plongée. On y pratique du « shore diving », tout se fait à pied, pas de fourgonnette ni de bateau à prendre. Le site de plongée de l'épave du USS Liberty, entièrement coralisée, est à ne pas manquer.
Je recommande un arrêt à l'ancien palais royal Tirta Gangga près d'Amed sur la côte est. C'est une visite courte, mais plaisante pour les yeux.
Dernier arrêt à Canggu sur la côte ouest de l'île. C'est un endroit très prisé par les surfeurs. Malheureusement, mes talents sur la planche ne sont toujours pas au rendez-vous. J'ai déniché deux espaces de coworking: ODD et Dojo Bali qui est muni d'une belle piscine. À Canggu, la conduite en scooter y est plutôt agressive. Il faut s'y habituer et se préparer à faire des dépassements dans toutes les voies, même sur les trottoirs. Le temple Tanah Lot à 10km au nord de Canggu est très bien pour observer le coucher de soleil.
Au revoir à Patricia avec qui j'ai voyagé pendant 3 mois et maintenant commence le retour vers Montréal.