Déjà 6 mois de voyage derrière moi, ça passe vite. J'ai quitté Cluj-Napoca à bord d'un minibus en direction de la gare de train de Budapest. Le plan est de rejoindre mon amie Patricia qui organise une conférence dans un chic hôtel à Vienne en Autriche. J'y passe quelques jours en tant qu'invité inconnu. Je travaille de jour au Stockwerk Coworking.
Une fois la conférence terminée: direction Bratislava. Une chambre de l'appartement de Patricia, dans le quartier Petržalka, est disponible. J'évite ainsi les frais Airbnb et j'ai accès aux prix locaux: environ 6 euros par jour pour la chambre. De jour, je travaille à The Spot ou au café Urban House. De soir, je vais au gym Golem Park, j'initie Patricia à l'escalade intérieure et je joue à Room Espace. Une amie roumaine m'a fait découvrir ce jeu: embarré dans une pièce avec une équipe, il faut résoudre des puzzles afin de pouvoir sortir en 60 minutes. Très bon.
Lors de la fête nationale slovaque, j'ai visité l'intérieur de la mine de charbon Štôlňa Bartolomej à Banská Štiavnica. Je conseille fortement, ça m'a fait pensé au film Germinal. J'ai passé une fin de semaine à une auberge-spa à Brezovica près de la ville de Trstená. Nous avons visité le musée de Orava, un village traditionnel Slovaque. Et manger beaucoup de Bryndzové halušky, plat national.
J'ai accompagné Patricia qui organisait une autre conférence à Prague, en République tchèque. Hôtel gratuit, pourquoi pas. Prague est une ville magnifique, probablement la plus belle d'Europe.
Enfin, de retour à Bratislava. Il reste quelques jours pour terminer la préparation de mon départ pour l'Asie.