Ce qui frappe en arrivant à l'aéroport de Kuala Lumpur est l'omniprésence du voile islamique. Dans la file d'attente pour l'immigration, nous sommes littéralement entourés de femmes portant hijab, niqab et burka. La Malaisie est un pays multiculturel à majorité musulmane et avec minorités chinoises et indiennes. L'islam est la religion du pays. La Charia s'applique aux Malais, mais pas aux minorités et visiteurs. J'ai toutefois ressenti une vraie tolérance religieuse dans ce pays. J'ai été surpris des sapins et des chansons de Noël dans les centres d'achats de Kuala Lumpur.
Pour ce voyage, je n’étais pas seul. Patricia, mon amie Slovaque m’accompagnait. Durant la première semaine, Patricia devait travailler. Nous visitions Kuala Lumpur le matin, travaillions en après-midi au café VCR et ressortions en soirée. Nous sommes devenus des accros d'Uber. C'est simplement le meilleur moyen de transport pour des touristes dans une ville étrangère: peu coûteux, rapide et très sécuritaire.
Des arachides, les Malaisiens aiment ça... beaucoup. Le problème est que je suis allergique. Heureusement, ce n'est pas trop sévère et je tolère bien l'huile d'arachide. Mais une bouchée de beurre d'arachides va solidement gâcher ma journée. Je me suis imprimé un papier avec un signe interdit d'arachides et un texte dramatique en Malaisien. J'ai montré le signe à chaque commande dans un restaurant. Je suis toujours vivant.
Après Kuala Lumpur: début des vacances. Nous avons loué une voiture et avons conduit à gauche en direction de l'île de Pangkor. Notre appartement était à Marina Island. Il faut prendre un traversier de 15 minutes pour se rendre à Pangkor et profiter des plages. Marina Island a été un bon choix car un pont relie cette île à la péninsule. Nous avons pu utiliser la voiture pour visiter les Cameron Highlands, la ville d'Ipoh, où nous sommes restés chez des amis, et Taiping.
Notre prochaine destination a été Langkawi, un archipel de 99 îles malaisiennes « duty-free » tout près de la frontière thaïlandaise. Là c'est la jungle, les singes et le soleil tous les jours. La meilleure façon de se déplacer est en scooter. Malheureusement, j’ai dû combattre un problème d’estomac les premiers jours. Une fois rétabli, nous avons fait du zip-line dans la jungle avec Skytrex Adventure et un tour de quelques îles en Jetski. Le Nouvel An a été célébré sur la plage de Pentai Cenang au milieu des feux d'artifice.
Pour les quatre derniers jours, nous nous sommes rendus à Koh Lipe en Thaïlande. C'est une petite île à 40km de Langkawi. Nous habitions au Kaixolipe dans un bungalow en bois avec vue sur la mer. Koh Lipe est l'endroit le plus proche du paradis que j'ai eu la chance de visiter: eau turquoise et transparente, plage de sable blanc, coraux massifs avec poissons multicolores. La réputation de la Thaïlande n'est pas surfaite. J'ai déjà hâte d'y retourner.